Depuis maintenant quelques années nous intégrons au fur et à mesure de nouveaux gestes écologiques dans notre quotidien qui sont simples et faciles à mettre en oeuvre. Dés qu’un geste est acquis nous essayons d’en intégrer un nouveau à notre routine. Ces petits gestes sont encore très minimes mais c’est toujours ça pris je trouve.
J’ai classé nos gestes en trois catégories différentes : la première concerne ceux liés à l’alimentation, la deuxième ceux liés au déchets et enfin les gestes que je compte mettre en place prochainement.
Alimentation :

- Diminuer notre consommation de viande, nous n’en mangeons presque pas, je dirais seulement 1 à 2 fois par semaines. Et puis si nous en consommons nous préférons prendre de la viande de qualité au boucher.
- Privilégier au maximum les produits issus de l’agriculture biologique.
- Acheter nos fruits et légumes sur le marché pour privilégier les produits de saison et locaux.
- Boire l’eau du robinet. A Grenoble nous avons la chance d’avoir l’eau de très bonne qualité au robinet mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il existe des alternatives pour rendre l’eau de meilleur qualité afin de ne pas acheter de l’eau en bouteille. Il existe par exemple le charbon de bois ou des perles de céramiques qui permettent de purifier l’eau et donc de pouvoir boire l’eau du robinet sans avoir un goût désagréable en bouche. Après je n’ai pas testé ces produits car nous n’en avons pas l’utilité mais cela semble fonctionner mais ça reste à vérifier.
- Récupérer au maximum l’eau que nous n’utilisons pas pour arroser nos plantes (par exemple : nous récupérons l’eau qui nous permet de nettoyer la salade pour les plantes).
- Réaliser nos propres jus de fruits / compotes avec les fruits achetés au marché.
Déchets :
- Utiliser des sacs en coton lavables et réutiliser les sacs en papier recyclables pour acheter nos fruits et légumes sur le marché.
- Utiliser des cotons démaquillants lavables en machine.
- Emmener un totebag quand je vais faire du shopping cela m’évite de prendre un sac en papier ou en plastique des boutiques.
- Recycler au maximum nos déchets. A Grenoble nous avons l’avantage d’avoir une ville avec un maire écolo. Il y a donc plusieurs initiatives qui sont mises en places. Mais la première fut le recyclage d’un maximum de déchets. Nous recyclons pratiquement tous les emballages plastiques, carton, verres ou papier. Des composteurs seront bientôt fournis à toute la ville et nous pourrons composter nos fruits et légumes. Et donc encore réduire notre quantité de déchets.
- Privilégier les produits avec le moins d’emballage possible (par exemple : pour nos yaourts nous privilégions ceux sans carton autour).
- Utiliser une alternative écologique au papier aluminium et filme plastique. Un emballage écologique lavable et réutilisable.
- Acheter moins d’habits et essayer de privilégier le vintage.
- Réutiliser les cartons pour envoyer des colis.
- Utiliser des balles de lavage pour diviser par deux la quantité de lessive.
- Utiliser des protèges slips lavables.
- Utiliser moins de mouchoirs en papier en utilisant de temps en temps des mouchoirs en tissus.
- Utiliser de temps en temps des shampoings solides.
Mes prochains gestes :
- Faire mes courses en vrac
- Réaliser mon propre sucre vanillé
- Réaliser son sirop à la menthe
- Fabriquer une éponge en tissu pour faire la vaisselle qui sera lavable en machine ou acheter une éponge lavable.
- Acheter une brosse anti peluches et éviter d’utiliser les rouleaux au papier collant.
- Utiliser des culottes menstruelles lavables
- Noël approchant, je vais essayer de trouver du papier recyclable pour les papiers cadeaux.
Voici nos petits gestes du quotidien. Tout n’est bien sûr pas parfait, mais au fur et à mesure on se prend au jeu et on cherche toujours une nouvelle action à mettre en place pour réduire nos déchets. J’aimerais bien avoir un retour de votre part sur le sujet. Est-ce des gestes que vous faites déjà ? En avez vous d’autres en place ?
