Aujourd’hui nous allons parler de maux de tête car plus de 50% de la population est touché par ce mal. C’est un problème pour les personnes qui en souffrent mais aussi pour leur entourage…
Je vais essayer de vous expliquer plus en détails les maux de têtes et plus particulièrement les migraines, car c’est un mal qui me ronge depuis plusieurs années maintenant. Et je sais que je suis pas la seule, mais c’est souvent un mal qui est mal compris surtout par les personnes qui n’en souffrent pas. Et pourtant, si le problème était mieux compris de tous je pense qu’il faciliterait la vie de certains migraineux.
Pour écrire cet article je me suis basé sur le livre de André Bellavance, « Pour en finir avec les maux de tête » qui est un neurologue. Dans son livre il décrit les différents types de maux de tête auquel on peut être confronté.
La douleur
Afin de stopper ou au moins diminuer les maux de têtes il faut déjà comprendre le type de douleurs qui nous ronge car il y en de différents type.
Les types de douleur
La douleur peut-être aiguë ou chronique. Soit vous avez un mal de tête qui dur quelques heures vous avez donc un mal de tête aiguë ou alors il peut se calculer en jours, semaines, mois ou même année c’est donc une douleur chronique.
Il faut savoir que « la douleur constitue un signal d’alarme« . Il n’est pas normal d’avoir mal. La douleur vous signale une anomalie dont l’origine peut-être diverse et variée comme : le mal fonctionnement d’un organe, un traumatisme, etc.
Les maux de tête aiguë peuvent être assez facilement traités par une médication ponctuelle quand nous avons une crise. Mais les maux de tête chroniques nécessite un traitement de fond souvent difficile à trouver.
Les types de maux de tête
Dans son livre, André Bellavance, aborde différents type de maux de tête. Les plus connus sont bien évidemment les migraines, mais il y a aussi :
- Mal de tête d’origine cervicale,
- Mal de tête d’origine médicamenteuse,
- Mal de tête post-traumatique,
- Maux de tête d’origine infectieuse ou inflammatoire.
Il en décrit aussi d’autres dans son livre.
La migraine
Malheureusement, les femmes sont plus touchés par les migraines que les hommes. Et les migraines semblerait aussi héréditaires (c’est vraiment pas de bol 😦 ! )
Les migraines font souvent partie intégrante d’une vie et l’empoisonne. Elle provoque des incapacités de plusieurs heures ou bien de plusieurs jours si elle n’est pas traitée efficacement. Dans son livre, André Bellavance, parle de handicap et je suis plutôt d’accord avec lui. D’ailleurs je cite « En plus du handicap propre à la migraine, existe aussi le handicap causé souvent par l’incompréhension de l’entourage à la maison et encore plus au travail.«
Je pense aussi qu’une meilleure compréhension peut faciliter le quotidien des migraineux. Mais nous sommes encore loin de tous comprendre qu’est-ce qu’une migraine et quelles incapacités cela peut provoquer malheureusement.
Le type de migraine
Il existe deux types de migraine, la migraine avec aura et la migraine sans aura.
Les migraines avec aura
La migraine avec aura est pour moi la pire et heureusement je n’en souffre pas. L’aura c’est quoi ?
La migraine peut-être précédé ou bien accompagné d’une aura. L’aura peut se présenter soit sous forme visuel, soit sensoriel ou moteur.
« L’aura visuel consiste en un phénomène lumineux, soit sous forme de points scintillants, soit sous forme de zigzags lumineux apparaissant dans un champs visuel habituellement en périphérie d’un côté puis progressant lentement vers le centre de ce champs visuel« . Elle peut aussi se définir par une perte de vision partielle. Ces auras durent en moyenne quinze à soixante minutes. Vous trouverez un exemple ici.
Et l’aura sensorielle se présente sous forme d’un engourdissement soit du visage, soit du bras, soit des deux en même temps. Et enfin l’aura motrice se caractérise par un trouble de l’élocution ou encore sous forme de lourdeur d’un membre.
Les migraines sans aura
La migraine sans aura est la plus courante. Elle dure en moyenne de cinq à soixante-douze heures. « Elle doit être accompagnée d’au moins deux des caractéristiques suivantes, soit : localisation unilatérale au début, caractère pulsatile, intensité modérée à sévère, aggravée par l’exercice physique. De plus, un des symptômes suivants doit être présent : nausée et/ou vomissement, photo et/ou sonophobie (crainte ou intolérance à la lumière et/ou au bruit). Souvent aussi présente l’on retrouve une grande sensibilité aux odeurs, particulièrement au parfum.«
Pour ma part, quand je suis en période de crise je craint la lumière et le bruit. Mon champs de vision peut se troubler un peu surtout quand je regarde au loin. Il faut que force sur mes yeux pour que ma vision reste nette. Et je suis aussi sensible aux odeurs. Elles peuvent me déclencher une migraine ou elles me gêne très fortement quand j’ai une migraine.
Les facteurs déclencheurs
Ils existent différents facteurs déclencheurs, après cela varie d’une personne à l’autre. Le plus dur est donc de tous les connaître/trouver. Moi, je ne pense pas les avoirs encore tous découvert mais j’en suis certaines de quelqu’uns.
Vous retrouverez l’ensemble des facteurs déclencheurs ici.
Les plus connus pour les migraineux sont le chocolat et le vin. Mais il y aussi la modification de nos heures de sommeil. En général, si nous dormons plus le week-end cela peut déclencher des crises.
« Le migraineux à besoin de routine : tout ce qui perturbe son train-train habituel peut devenir pour lui sujet au déclenchement d’une migraine.«
Les facteurs déclencheurs sont nombreux, il y a des aliments à éviter, le stress n’est pas bon non plus pour nous (je suis dans la merde :P), des médicaments déclencheurs ou encore des odeurs.
Concernant les miens, je vous laisse relire mon article que j’avais fait au début. Je vous décrit les facteurs déclencheurs que j’ai pour le moment découvert ainsi que quelques astuces pour les atténuer.

Les traitements
Il existe différents type de traitement de fond (toujours d’après le livre d’André Bellavance) que l’on peut prendre :
- Bêta-bloquants
- Antiépileptiques
- Bloqueurs calciques
- Antidépresseurs
- Pizotifène
- Méthysergide
Je n’ai pas envie de m’étendre sur ce sujet car je ne suis pas médecin et je n’y connaît absolument rien. Mais je peux vous dire que j’ai pris pendant plusieurs année un bêta-bloquants qui m’a littéralement servis à rien. Car comme je vois dans le livre, ils sont modérément efficaces chez environ 50% des patients.
Ce qu’il faut retenir
- La migraine pour la soigner il faut la comprendre et que votre entourage la comprenne aussi.
- Il existe deux types de migraines, avec ou sans aura.
- Il faut déterminer tous ces facteurs déclencheurs, le plus dur à faire je sais.
- Et il faut la traiter dés que les symptômes apparaissent, le traitement sera alors plus efficace.

Et vous avez vous des migraines ? Avec ou sans aura ? Et avez vous trouvé vos facteurs déclencheurs ?
Je veux tout savoir 😛 et connaître vos astuces si vous en avez :).